top of page

Le Plan de Restauration des Tortues Marines en Guyane 2007-2012

Contexte

 

D’un point de vue historique, les premiers suivis menés dans les années 70 montrent que la Guyane possède certains des sites de ponte les plus importants au monde pour les tortues marines, notamment pour la tortue luth. Suite à une réduction des populations de tortues marines observée dans les années 80 à l'échelle internationale, les différentes espèces présentes en Guyane furent classées en danger d'extinction par l'Union Internationale de Conservation de la Nature. Dans le département, les actions de conservation de ces espèces furent renforcées grâce au travail des différents partenaires sur le terrain. En 1999, une prise de conscience nationale émerge et aboutit à la volonté de mise en œuvre en Guyane d’un plan de restauration des tortues marines.

 

Le Plan de Restauration des Tortues Marines (PRTM) de Guyane a été validé en 2007 par le Conseil National de Protection de la Nature du Ministère de l’Environnement. Il a été coordonné par le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), sous pilotage de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) qui l'a soutenu financièrement. Ce programme a été le premier plan de restauration intervenant sur des espèces marines, de surcroît en Outre-mer.

Ce Plan de Restauration concernait trois espèces

nidifiant régulièrement dans ce département :

- la tortue luth (Dermochelys coriacea)

- la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)

- la tortue verte (Chelonia mydas)

 

 

Le Plan de restauration des tortues marines en Guyane

 

Le PRTM de Guyane a été le fruit d'un important travail de documentation et de concertation entre acteurs du développement durable ayant permis d'aboutir à la réalisation de 2 documents nationaux distincts :

1- Inventaire et diagnostic : Synthèse des connaissances sur l'état de conservation des tortues marines en Guyane et les menaces pesant sur ces espèces.

2- Plan d'action : Définition des objectifs sur 5 ans et déclinaison en actions concrètes, hiérarchisées et chiffrées (action concertée avec les partenaires locaux).

Les 3 objectifs principaux du PRTM en Guyane :

 

1 - Réduction des menaces

  • Menaces en mer : Captures et mortalités de tortues marines par les pêcheries guyanaises (chaluts crevettiers, filets maillants dérivants, ligneurs...) et par la pêche illégale.

  • Menaces sur les plages : Mortalités d'origine anthropique (braconnage, attaque par les chiens...), dérangements et dégradation des habitats terrestres.

 

2 - Renforcement du suivi démographique associé, sur la base des données existantes, à la définition de nouveaux objectifs d'études des populations de tortues marines.

 

3 - Consolidation de l'approche régionale élargie à l'échelle du plateau des Guyanes (Guyane, Suriname, Guyana) pour une gestion durable des régions transfrontalières.

Au sein de son comité de pilotage et des 3 groupes de travail associés, le PRTM réunissait près d’une trentaine de partenaires issus des associations de protection de la nature, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, d’établissement public, du monde scientifique, du secteur privé, mais également d’organismes internationaux (Plateau des Guyanes et Caraïbes).

 

Un programme principalement financé par CARET 2

 

Ce programme a bénéficié principalement du financement du projet CARET 2 (Co-ordinated Approach to Restore our Endangered Turtles 2) au titre du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Amazonie.

 

Ce programme, piloté par le WWF, a rassemblé 4 partenaires principaux : l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l’association Kwata, le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) ainsi que le WWF-Guianas au Suriname. Avec un budget global de 2,8 millions d’euros sur 4 ans, le programme CARET2 a permis de mettre en œuvre la majorité des actions du Plan de Restauration des Tortues Marines de Guyane (2007-2012).

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une démarche complémentaire celle mise en œuvre aux Antilles

 

La Guadeloupe et la Martinique ont également mis en œuvre des plans de restauration spécifiques pour les tortues marines. En raison de leur proximité dans l’espace, mais aussi au niveau des problématiques liées à ces espèces, ces deux régions travaillent de concert, et mutualisent leurs compétences et leurs expériences. Associés au PRTM en Guyane, ces deux programmes constituent un outil régional efficace pour la protection d’un des grands symboles du patrimoine naturel de l’Outre-mer français.

 

bottom of page