Où les observer ?

Dans l’Ouest

 

Sur la plage de Yalimapo, les agents de la réserve naturelle de l'Amana (RNA), les associations locales et les scientifiques, outre la récolte de données scientifiques, assurent l’information et la sensibilisation des visiteurs durant toute la saison de ponte. Sur réservation, la RNA organise également des sorties guidées pour des groupes (scolaires ou grand public).

La réserve vous propose dans ses locaux à l'entrée du village de Yalimapo, un espace exposition-vente. N'hésitez pas à rendre visite aux gardes, qui vous accueilleront et vous fourniront les informations nécessaires pour une observation réussie !

Pour vous aider à organiser votre séjour à Awala-Yalimapo, consultez la carte des hébergements et autres activités en cliquant ici

Pour contacter la RNA : 05 94 34 84 04

 

 

Dans l’Est

Les bénévoles et le personnel de l’association Kwata proposent des sorties guidées sur les plages de Rémire-Montjoly et Cayenne pour vous faire rencontrer les tortues marines qui y pondent et vous informer sur les bonnes pratiques, tout au long de la saison de ponte. 

Des activités autour de la thématique des tortues marines sont également proposées (animations grand public, scolaires).

Pour contacter l'association Kwata : 05 94 25 43 31 

 


 

Quand les observer ?

En Guyane, les tortues marines peuvent être observées dès le mois de février jusqu’à fin août, selon le calendrier suivant. A noter qu'il n'y a que peu de pontes sur Kourou.

Kwata_Ou et quand les observer.png

Comment les observer ?

Observer une tortue marine pondre est un moment unique, qui se produit le plus souvent la nuit, autour des horaires de marée haute. Il est le résultat d'une lutte pour sa survie, et doit être respecté comme il se doit, afin de ne pas la déranger ni de la mettre en échec.

Vous aussi participez à la conservation des tortues marines en adoptant de bons comportements !

Illustration-regles-observations.jpg

© Illustration Marlène Cimetière

Arrêté ministériel du 14 octobre 2005, Article 3 : 

"I. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps :
- la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier des tortues marines ;
- la destruction ou l’enlèvement des oeufs et des nids ;
- la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des tortues marines."

  • Ne pas gêner la progression d’une tortue vers la plage ou vers la mer, son champ de vision et sa route doivent être dégagés

  • Rester à plusieurs mètres d’une tortue en train de pondre, à l’arrière de l’animal, dans le calme et dans le silence 

  • Ne pas toucher l’animal 

  • Éviter tout éclairage. Se contenter autant que possible de la lumière naturelle de la lune ou    utiliser de préférence des lampes à éclairage rouge

  • Ne pas utiliser de flash pour photographier les tortues marines

  • Devant une émergence de nouveau-nés, ne saisissez pas les jeunes individus à la main pour les aider à rejoindre la mer, ceci est interdit par la loi et ne rend pas service à la tortue qui doit préparer ses muscles pour sa première nage. Et comme pour les adultes, tout éclairage dans leur direction peut entrainer leur perte par désorientation.

  • Si vous êtes propriétaire d'un chien, le tenir en laisse à l'extérieur. Protéger les tortues d'éventuelles attaques de chiens en liberté.

Autocollant_horizontal_VF_edited.jpg