Où les observer ?

- Dans l’Ouest, la réserve naturelle de l’Amana propose aux visiteurs, entre autres, un espace d’exposition vente et un sentier de découverte des tortues luths (biologie et consignes pour les observer sans les déranger). Sur réservation, la réserve accueille également des groupes organisés (scolaires ou autres). Sur la plage de Yalimapo, les agents de la réserve, les associations locales  et les scientifiques, outre la récolte de données scientifiques, assurent également l’information et la sensibilisation des visiteurs durant toute la saison de ponte.

 

 

- Dans l’Est, les bénévoles et le personnel de l’association Kwata sont présents sur les plages de Rémire-Montjoly et Cayenne pour informer les promeneurs et les sensibiliser aux bonnes pratiques d’observation, tout au long de la saison de ponte. Des activités autour de la thématique des tortues marines sont proposées (animations grand public, scolaires) et une exposition itinérante visible au local de l’association et sur les sites de ponte lors des manifestations circule au cours de la saison.

 


 

Suivez l'actualité des pontes sur les plages de l'Est avec l'association Kwata.

Quand les observer ?

En Guyane, les tortues marines peuvent être observées dès le mois de février jusqu’à fin août, selon le calendrier suivant. A noter qu'il n'y a peu de pontes sur Kourou.

Comment les observer ?

Certaines règles sont à respecter pour observer les tortues marines, afin de limiter le dérangement provoqué par des comportements inappropriés. 


 

 

ne pas gêner la progression d’une tortue vers la plage ou vers la mer, son champ de vision et sa route doivent être dégagés ;
• rester à plusieurs mètres d’une tortue en train de pondre, à  l’arrière de l’animal ;
ne pas toucher l’animal ;
• les tortues sont désorientées par toute source lumineuse. Éviter tout éclairage. Se contenter autant que possible de l’éclairage naturel de la lune ou utiliser de préférence des lampes à éclairage rouge ;
ne pas utiliser de flash pour photographier les tortues marines
• devant une émergence, ne saisissez pas les jeunes individus à la main pour les aider à rejoindre la mer, ceci est tout simplement interdit par la loi et ne rend pas service à la tortue qui doit préparer ses muscles pour sa première nage. Et comme pour les adultes, tout éclairage dans leur direction peut entrainer leur perte par désorientation.

Exemple de panneaux d'information que l'on peut trouver à l'entrée des plages en Guyane.

  • facebook

© 2013 by mateo