top of page

Coopération internationale

Les tortues marines étant des espèces migratrices, les actions de conservation ne peuvent naturellement pas se cantonner aux seuls sites de nidification ou d'alimentation en Guyane. La coopération peut se faire à différentes échelles : au niveau régional avec les pays voisins (Suriname, Guyana, Trinité-et-Tobago et Brésil), au niveau national (notamment avec les Antilles) et au niveau international.

A l'échelle régionale (plateau des Guyanes & Trinité-et-Tobago)

La situation de la sous-population de tortue luth (Dermochelys coriacea) de l'Atlantique Nord-Ouest est devenue particulièrement critique. En effet, l'activité de ponte de cette espèce a diminué de manière significative depuis une vingtaine d'années, tant au niveau local (Guyane) que régional. Les menaces qui pèsent sur cette population sont multiples, à tous les stades de vie (nids, émergences, adultes), à terre comme en mer, et à toutes les échelles.

Pour enrayer ce déclin, et étant donné les habitudes hautement migratoires de cette espèce, une stratégie de conservation régionale était essentielle. Le "Northwest Atlantic Leatherback Regional Action Plan for the Wider Caribbean Region", ou Plan d'Action Régional (PRA) pour la population Nord-Ouest Atlantique de tortue luth, a ainsi vu le jour en 2022.  Il définit des actions prioritaires à entreprendre, en se focalisant sur les principaux sites de nidification que sont les 3 Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana) et Trinité-et-Tobago. Ce plan est coordonné par le WWF Guianas, avec l'appui technique de l'équipe de coordination du PNA Guyane (OFB).

rap2.PNG

L'ensemble des documents et outils de communication du projet sont téléchargeables sur le site internet du WIDECAST : https://www.widecast.org/conservation/nwa-leatherbacks/

A l'échelle nationale

Le Groupe Tortues Marines France (GTMF), constitué en 2007, regroupe de nombreux acteurs impliqués dans la conservation des tortues marines au sein du territoire français (Hexagone et Outre-Mer), afin d'échanger des informations et de réfléchir aux différents aspects de gestion et de protection de ces espèces. Sa coordination a été confiée à l'unité commune PatriNat (OFB/CNRS/MNHN/IRD) par le ministère chargé de l'environnement. Il est doté de groupes de réflexion, ayant pour objectif de réfléchir à des thèmes prioritaires pour la conservation des espèces et habitats de tortues marines.

GTMF.jpg
TOTM verticale.png

Créée en 2019 afin d’appuyer le GTMF, l'association Trans Oceans Tortues Marines (TOTM) a pour mission de développer des actions en faveur de l’étude et de la conservation des tortues marines, ainsi que de rechercher et gérer les financements nécessaires à leur mise en œuvre.

Contact : totm@totm.ong

Aux Antilles françaises, tout comme en Guyane, les tortues marines bénéficient de plans d’action. Ils sont coordonnés par l’ONF, en Guadeloupe et en Martinique. Des échanges réguliers d'outils et d'informations permettent de mutualiser les moyens mis en œuvre pour la conservation des espèces communes aux Antilles et en Guyane.

Capture.PNG

Cliquez sur l'image pour accéder au site internet des Réseaux Tortues Marines Antilles.

A l'échelle internationale

Le Wider Caribbean Sea Turtle Conservation Network (WIDECAST), ou Réseau caribéen pour la conservation des tortues marines, est une coalition active d'experts de plus de 40 nations et territoires de la Grande Caraïbe. Il a été fondé en 1981 et joue un rôle de facilitateur dans la mise en place d'actions de restauration et de conservation des populations de tortues marines au niveau international. Ses membres se réunissent une fois par an.

WIDECAST.jfif
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
IUCN-MTSG.png

Le Marine Turtle Specialist Group (MTSG-UICN) est un groupe de spécialistes issus de nombreux pays, membres de la Commission pour la Survie des Espèces (CSE) de l’UICN. Il est chargé de fournir des informations sur les sept espèces de tortues marines et est considéré comme l'autorité mondiale en matière de tortues marines. Les travaux menés par ce groupe incluent la mise à jour des listes rouges, la définition des Unités Régionales de Management (RMU), la publication de rapports régionaux, etc.

bottom of page