Présentation du Réseau

Logos RTMG.png

En Guyane, une grande diversité d'acteurs est concernée par la question des tortues marines. Qu'il s'agisse des organismes de recherche qui développent des programmes scientifiques, des ONGs qui assurent le suivi des populations ou des actions de sensibilisation, des collectivités qui prennent de plus en plus en considération les enjeux de conservation dans leur politique de développement, des socio-professionnels (pêcheurs ou guides professionnels par exemple) qui interagissent avec la présence des tortues marines, des acteurs du tourisme qui souhaitent valoriser la présence de ces espèces ou bien encore des acteurs de la sécurité civile qui participent activement à leur préservation, de nombreux acteurs sont, de près ou de loin, impliqués dans la conservation des tortues marines.
 
Dans ce contexte, nous parlons aujourd'hui du Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG), qui souhaite rassembler l'ensemble de ces acteurs et partenaires.
 
Ce réseau se veut être une plateforme d'échanges, de discussion et de diffusion d'informations autour des tortues marines. Ce site en est un des supports, tout comme la page Facebook du réseau.
 
Le RTMG est invité à se réunir dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d'Actions en faveur des tortues marines et prend, pour cette occasion, la forme d'un Comité de suivi qui se réunit une fois par an.

Ce réseau est ouvert, si vous souhaitez en faire partie, merci de nous en faire la demande !

Organigramme RTMG_jan2022.jpg