Éducation à l'environnement

Les connaissances acquises dans le cadre du PNA et de manière plus générale sur les tortues marines doivent être diffusées afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Au delà de ce principe, l'éducation à l'environnement vise également à promouvoir les comportements et compétences nécessaires pour participer de manière responsable et efficace à la conservation des tortues marines en Guyane. Cette action participe ainsi activement à l'appropriation des enjeux de protection de ces trois espèces.

Sensibiliser le jeune public

De nombreuses animations sont réalisées chaque année auprès du jeune public par les différents acteurs du réseau. Ces actions peuvent être ponctuelles ou s'inscrire dans un projet pédagogique sur l’année scolaire. Elles permettent d'aborder différentes thématiques autour des tortues marines et en lien avec le programme scolaire : biodiversité marine, chaîne alimentaire, gestion des déchets et pollution plastique, etc. Certaines actions de sensibilisation ont été financées par le programme FEDER PProToMag.

L'ensemble des animations sont relayées sur les réseaux-sociaux des acteurs concernés, ainsi que sur la page Facebook du réseau, n'hésitez à suivre notre actualité : Réseau Tortues Marines Guyane.
 

Promouvoir les connaissances

La promotion des connaissances auprès du grand public fait partie des missions de routine du PNA. Afin que chacun se sente concerné et s'approprie les enjeux de conservation des tortues marines, de nombreux supports de communication physiques et numériques sont réalisés. Des évènements sont par ailleurs organisés au cours de la saison des pontes à Awala-Yalimapo, Kourou, Cayenne et Rémire afin d'impliquer la population et d'en faire un relais extérieur, dépassant la sphère du réseau.






Certains supports peuvent être mis à disposition des enseignants et animateurs !


La valorisation des actions du PNA passe également par la mise à jour régulière du site internet et des différents réseaux sociaux du RTMG, ainsi que par la rédaction semestrielle d'une Newsletter. Une présence sur les plages est également assurée par les bénévoles, animateurs et salariés de l'Association Kwata à l'Ouest comme à l'Est afin de sensibiliser les usagers des plages et de permettre une observation respectueuse des tortues marines. Cette présence est renforcée par les actions de sensibilisation ponctuelles réalisées par les agents de la RNA ou encore de l'OFB à Kourou.


 

Former et échanger

WhatsApp Image 2021-11-15 at 14.50.09.jpeg

Que ce soient les socio-professionnels , les opérateurs touristiques ou les élus , de nombreux acteurs sont amenés à interagir avec les enjeux de protection des tortues marines. Il est donc nécessaire que ces acteurs y soient sensibilisés par l’approche de la formation.


De même, la professionnalisation des agents d’information apporte une plus value autant pour les agents eux mêmes que pour les bénéficiaires qui reçoivent une prestation de qualité. Il s’agit ainsi de sensibiliser / former des professionnels de la mer, les forces de l’ordre, les hébergeurs et opérateurs touristiques, la sécurité civile, les élus...


Toutefois, au delà de la formation de nouvelles personnes aux enjeux de conservation des tortues marines, il semble nécessaire d'échanger les connaissances entre les acteurs issus de domaines variés. L'échange de connaissances permet entre autres de décloisonner les savoirs scientifiques et les savoirs traditionnels ou populaire et d'enrichir chacun des acteurs.