FEDER PPro ToMag

« Les actions prioritaires du Plan national d'Actions (PNA) en faveur des tortues marines en Guyane sont cofinancées par l'Union européenne à travers le programme FEDER « Préservation et Promotion des Tortues Marines en Guyane (PProToMaG) » de 2017 à 2019.

 

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 8,4 milliards d'euros consacrés à l'objectif « investissement pour la croissance et l'emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales.

 

L’objectif du programme FEDER PProToMaG est d'améliorer l’état de conservation des tortues marines présentes en Guyane et de valoriser leur présence sur le territoire. En effet, les trois espèces de tortues marines qui nidifient régulièrement en Guyane sont toutes classées comme en danger au niveau mondial et régional dans la liste rouge des espèces protégées de l’UICN. Ainsi, les principaux axes d'action financés dans ce projet sont la réduction des principales menaces (pêche illégale, filets côtiers de plaisance, braconnage, prédation canine, incivilités, pollution lumineuse), l'amélioration des connaissances (évolution des effectifs de ponte), l’éducation à l’environnement (promotion des connaissances, formation et échanges de savoirs) et la promotion des tortues marines (diffusion de messages de sensibilisation, valorisation socio-économique via l’aménagement et la gestion des plages). Autant d'objectifs aussi bien essentiels qu’indissociables, pour permettre d'assurer la conservation de ces espèces en voie de disparition. »

 

EUROPE Drapeau.jpg
En savoir plus sur
l'Europe en Guyane
  • facebook

© 2013 by mateo