Rechercher

Au soleil aussi, laissez-moi pondre !


Avec les marées hautes matinales, il peut arriver que les tortues pondent après le lever du jour. Le temps de la ponte, le mercure commence aussi à grimper !

PAS D’INQUIÉTUDE !

Avec sa couleur sombre qui capte la chaleur et l'énergie déployée pour monter, balayer, creuser, pondre, reboucher, rebalayer puis repartir à la mer, il est vrai que les degrés ne sont pas des plus agréables pour une tortue luth. Pourtant, ces grandes baroudeuses sont aussi très résistantes et ces conditions font aussi partie de leur cycle de vie à terre.

Il est donc inutile mais surtout contre-nature et absolument interdit d'arroser une tortue, lui procurer de l'ombre ou l'inciter à repartir en mer, même si le soleil tape.

Ces comportements, malheureusement observés sur les plages ce weekend, stressent l'animal et conduisent la tortue à cesser sa ponte et repartir en mer.

Un tel résultat n'est pas anodin pour une espèce en danger d'extinction et par ailleurs protégée en Guyane. Rappelons que tout dérangement ou perturbation intentionnelle d'une tortue marine peut être puni d'une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 750€).

Merci de diffuser largement ces informations.


0 vue
  • facebook

© 2013 by mateo