top of page

Le Plan National d'Actions en faveur des

Tortues marines en Guyane 2014 - 2023

Pilote : Direction générale des Territoires et de la Mer (DGTM)

Coordinateur : Office français de la Biodiversité (OFB)

L'essentiel_PNA TM.jpg
RTMG_PNA_Small.png
1200px-Ministère_de_la_Transition_Écolog
ofb.jpg

À l'issue de plusieurs mois de concertation, de réflexions, de discussions, le Plan National d'Actions en faveur des Tortues Marines en Guyane est enfin sorti de son œuf ! La version finale a été présentée et validée en Conseil National de la Protection de la Nature le 16 septembre 2014.

Les documents cadre du PNA à consulter ou télécharger ci-dessous :

Publications du PNA

BILANS ANNUELS DES PONTES EN GUYANE

Bilans annuels du suivi réalisé en Guyane sur la ponte des tortues marines (comptage des nids et marquage des femelles) :

- 2020 : compte-rendu survol aérien 

- Bilan 2019 (à venir) + annexe : compte-rendu survol aérien

- Bilan 2018  

- Bilan 2017

- Bilan 2016

- Bilan 2015

- Bilan 2014 

- Bilan 2012 & 2013

- Bilan 2011

- Bilan 2010

- Bilan 2009

- Bilan 2008

- Bilan 2007

- Bilan 2006

- Bilan 2005

ARTICLES ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

La gouvernance du PNA

Comité de suivi

 

Suite à la validation du Plan national d'actions, un Comité de suivi (CS) a été officiellement créé. Composé d'une trentaine de partenaires, il se réunit une fois par an pour présenter l'état d'avancé des actions. Cette réunion est un lieu d'échange et de prise d'information.

 

Cellule de pilotage

 

C'est un bureau resséré, composé de 15 partenaires représentant l'ensemble des acteurs, et doté d'un pouvoir décisionnel concernant les orientations à adopter. Il constitue le véritable pilote du plan, et prend les décisions stratégiques et techniques nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Comité scientifique

 

Ce comité est composé des partenaires et d'experts scientifiques régionaux, nationaux et internationaux qui œuvrent à la protection des tortues marines. Il est consulté autant de fois que nécessaire par le coordinateur sur tous sujets relatifs aux actions scientifiques développées dans le plan. Il propose des orientations et formule des avis qui seront soumis à la validation de la CPPA.

Les Personnes ressources

 

Ces personnes, qui gravitent autour de ce programme de conservation tout en ayant des spécialités tout à fait différentes (géographes, anthropologues, consultants, ...) peuvent également être consultées pour apporter une vision extérieure sur des questions précises.

Les Groupes de travail

 

Chaque objectif spécifique du Plan d'actions donne lieu à un Groupe de travail dédié. Se réunissant une à deux fois par an, ils permettent de faire des bilans, planifier les actions à réaliser, discuter de sujets spécifiques qui pourront être remontés à la CPPA. Ils se réunissent sous l'impulsion du coordinateur.

 

Retrouvez ici tous les comptes-rendus des réunions des groupes de travail.

Retrouvez ici tous les comptes-rendus des comités de suivi, cellules de pilotage et comités scientifiques.

L'élaboration du PNA

L'évaluation du PRTM 2007-2012 a montré la nécessité de poursuivre les efforts de conservation et de conforter les acquis, sous la forme d'un second plan de conservation, qui doit se projeter sur une période plus étendue, de 10 ans, afin de répondre aux caractéristiques biologiques d'espèces longévives comme les tortues marines.

 

Suite à un appel d'offre lancé par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a été retenu pour élaborer et mettre en œuvre le prochain plan d’action en faveur des tortues marines en Guyane.

 

La réunion de lancement s'est tenue le 13 mai 2013, à la Préfecture de Cayenne, en présence d'une trentaine de partenaires. Au cours de cette réunion, il a été décidé de tenir deux réunions de concertation (à l'est et à l'ouest) afin de définir collectivement les différentes thématiques qui seront développées dans le futur plan d'actions.

À l'issue de cette réunion, le Comité de suivi a été constitué.

Réunions de concertation pour la définition des thématiques

Suite aux réunions de concertation qui ont eu lieu à Cayenne et à Awala Yalimapo, différentes thématiques ont émergé. Elles sont soit identiques soit relativement proches. Deux thématiques seulement ne sont pas apparues communément dans les deux réunions, mais peuvent être développées à la fois dans l’est et dans l’ouest. Il s’agit de la mise en réseau des acteurs, identifiée dans l’est mais qui constitue finalement une préoccupation régionale, et de la demande d’une gouvernance plus localisée pour l’ouest. La coordination ayant proposé de remettre à plat les modes de gouvernance, ce volet intégrera donc ces deux aspects : la gouvernance au sein du prochain Plan d’Action et la gouvernance locale particulièrement dans l’ouest.

La question du prélèvement des œufs est clairement apparue dans l’ouest, et sera abordée sous une forme qui reste encore à définir (groupe de travail spécifique, commission… ?). Des réflexions étant en cours, vous ne retrouverez donc pas pour le moment cette question dans les thématiques finales.

 

 

Objectifs spécifiques du PNA :

 

1. Réduction des menaces à terre et en mer

2. Amélioration des connaissances au service de la conservation

3. Impulsion d’une coopération transfrontalière

4. Éducation à l'environnement / partage des connaissances

​5. Valorisation socio-économique des tortues marines (tourisme / emploi)

6. Mise en réseau des acteurs

7. Évolution du mode de gouvernance

bottom of page