Rechercher

Le Grand-Connétable, l’île aux oiseaux : mais pas que !


L’île du Grand-Connétable est reconnue pour être un site de reproduction majeur pour 6 espèces d’oiseaux, notamment son emblématique Frégate superbe (Fregata magnificens). Mais qu’en est-il de ses tortues ?

Depuis 2 mois une étude sur la population de tortues verte (Chelonia mydas) venant se nourrir aux abords du Grand-Connétable est menée dans le cadre du Plan National d’Action sur les Tortues Marines de Guyane. Son but ? Comprendre l’importance de l’île pour ces tortues juvéniles et connaître les fluctuations de cette population par le biais de la photo-identification.

Cette méthode de capture/marquage/re-capture est non intrusive pour les tortues vertes, qui pourront continuer de manger sans perturbations, tout en se faisant prendre en photo ! Les résultats seront ensuite analysés grâce à TORSOOI, un logiciel d’identification de tortues marines tout droit venu de l’île de La Réunion, créé par nos collègues scientifiques de Kélonia. Jusqu’à présent, le nombre de tortues identifiées semble se stabiliser vers 12 individus. Le suivi va alors continuer sur plusieurs années afin de voir l’évolution de cette petite population, qui semble avoir un penchant pour les crustacés du Connétable !


7 vues
  • facebook

© 2013 by mateo