L'essentiel_PNA TM.jpg

Le Plan National d'Actions en faveur des tortues marines en Guyane 2014 - 2023

Pilote : Direction générale des Territoires et de la Mer (DGTM)

Coordinateur : Office français de la Biodiversité (OFB)

RTMG_PNA_Small.png
1200px-Ministère_de_la_Transition_Écolog
ofb.jpg

À l'issue de plusieurs mois de concertation, de réflexions, de discussions, le Plan National d'Actions en faveur des Tortues Marines en Guyane est enfin sorti de son œuf ! La version finale a été présentée et validée en Conseil National de la Protection de la Nature le 16 septembre 2014.

Les documents cadre du PNA sont à consulter ou télécharger ci-dessous :

Publications du PNA

BILANS ANNUELS DES PONTES EN GUYANE

 

Bilans annuels du suivi réalisé en Guyane sur la ponte des tortues marines (comptage des nids et marquage des femelles) :

 

- 2020 : compte-rendu survol aérien 

- 2019 : compte-rendu survol aérien

- Bilan 2018  

- Bilan 2017

- Bilan 2016

- Bilan 2015

- Bilan 2014 

- Bilan 2012 & 2013

- Bilan 2011

- Bilan 2010

- Bilan 2009

- Bilan 2008

- Bilan 2007

- Bilan 2006

- Bilan 2005

ARTICLES ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Gouvernance du PNA

Comité de suivi

 

Suite à la validation du Plan national d'actions, un Comité de suivi (CS) a été officiellement créé. Composé d'une trentaine de partenaires, il se réunit une fois par an pour présenter l'état d'avancé des actions. Cette réunion est un lieu d'échange et de prise d'information.

 

Cellule de pilotage

 

C'est un bureau resséré, composé de 15 partenaires représentant l'ensemble des acteurs, et doté d'un pouvoir décisionnel concernant les orientations à adopter. La Cellule de pilotage (CP) constitue le véritable pilote du plan, et prend les décisions stratégiques et techniques nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Comité scientifique

 

Ce comité est composé des partenaires et d'experts scientifiques régionaux, nationaux et internationaux qui œuvrent à la protection des tortues marines. Il est consulté autant de fois que nécessaire par le coordinateur sur tous sujets relatifs aux actions scientifiques développées dans le plan. Il propose des orientations et formule des avis qui seront soumis à la validation du CS.

Les Groupes de travail

Certains objectifs spécifiques du Plan d'actions donnent lieu à des Groupes de travail (GT) dédiés. Ils permettent de faire des bilans, planifier les actions à réaliser, discuter de sujets spécifiques qui pourront être remontés à la CP. Actuellement, 4 GT se réunissent tous les ans, sous l’impulsion du coordinateur :

- Réduction des menaces en mer

- Réduction des menaces à terre

- Éducation à l'environnement

- Amélioration des connaissances

Les Personnes ressources

 

Ces personnes, qui gravitent autour de ce programme de conservation tout en ayant des spécialités tout à fait différentes (géographes, anthropologues, consultants, ...) peuvent également être consultées pour apporter une vision extérieure sur des questions précises.

Retrouvez ici tous les comptes-rendus des comités de suivi, cellules de pilotage, comités scientifiques et groupes de travail.

2021_Schéma gouvernance_v2.png

Elaboration du PNA

Suite aux réunions de concertation qui ont eu lieu à Cayenne et à Awala Yalimapo, différentes thématiques ont émergé. Elles sont soit identiques, soit relativement proches. Deux thématiques seulement ne sont pas apparues communément dans les deux réunions, mais peuvent être développées à la fois dans l’est et dans l’ouest. Il s’agit de la mise en réseau des acteurs, identifiée dans l’est mais qui constitue finalement une préoccupation régionale, et de la demande d’une gouvernance plus localisée pour l’ouest. La coordination ayant proposé de remettre à plat les modes de gouvernance, ce volet intégrera donc ces deux aspects : la gouvernance au sein du prochain Plan d’Action et la gouvernance locale particulièrement dans l’ouest.

La question du prélèvement des œufs est clairement apparue dans l’ouest, et sera abordée sous une action spécifique.

 

Suite aux réunions de concertation qui ont eu lieu à Cayenne et à Awala Yalimapo, différentes thématiques ont émergé. Elles sont soit identiques, soit relativement proches. Deux thématiques seulement ne sont pas apparues communément dans les deux réunions, mais peuvent être développées à la fois dans l’est et dans l’ouest. Il s’agit de la mise en réseau des acteurs, identifiée dans l’est mais qui constitue finalement une préoccupation régionale, et de la demande d’une gouvernance plus localisée pour l’ouest. La coordination ayant proposé de remettre à plat les modes de gouvernance, ce volet intégrera donc ces deux aspects : la gouvernance au sein du prochain Plan d’Action et la gouvernance locale particulièrement dans l’ouest. La question du prélèvement des œufs est clairement apparue dans l’ouest, et sera abordée sous une action spécifique.

 

Réunion de concertation- Cayenne
Réunion de concertation- Cayenne

Réunion de concertation-Cayenne
Réunion de concertation-Cayenne

Regroupement par thématiques
Regroupement par thématiques

Réunion de concertation- Cayenne
Réunion de concertation- Cayenne

1/10

 

Objectifs spécifiques du PNA :

 

1. Réduction des menaces à terre et en mer

2. Amélioration des connaissances au service de la conservation

3. Coopération transfrontalière

4. Éducation à l'environnement

​5. Valorisation socio-économique

6. Mise en réseau des acteurs

7. Gouvernance